aucun commentaire pour l'instant

Actualités – Dons – Actions du Carême

Nous entrons bientôt dans la période de Carême, du mercredi 17 février, mercredi des Cendres, au dimanche 4 avril, dimanche de Pâques.

Cette période est une période importante pour la vie des chrétiens. Elle permet un temps de conversion, pour se rapprocher de Dieu et approfondir notre manière de vivre en chrétien. Cela passe par trois moyens :

  • La prière, qui permet une relation approfondie avec Dieu, en temps personnel ou en famille
  • Le partage des biens, y compris mon temps et mes talents, qui permet de se rapprocher des autres  
  • Le jeûne qui par une privation permet d’être libéré de ce qui encombre nos vies.

Ces trois éléments sont liés car plus l’on prie, plus l’on se prive par amour, plus on peut partager.

C’est le concept de sobriété heureuse dont parle le Pape François dans Laudato Si : « La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice […] Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. » 

Cela se traduit par cette devise de Carême: Aimons et Donnons. C’est la proposition que nous faisons cette année pour les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie.

Cela se concrétisera cette année avec deux propositions :

  • Une série de petites actions quotidiennes (prier, se priver de quelque chose, prendre contact avec quelqu’un d’isolé, rendre service, pardonner, etc.) qui donneront lieu à chaque fois à un don de 5HKD dans une tirelire. A la fin du Carême, la tirelire est ouverte et un don sera fait à une association pour les enfants dans le besoin à HK (la CCFHK fera le transfert à l’association Caritas).

  • Un bol de riz organisé en famille par « ilot » (2/3 familles) tous les vendredis (se rapprocher de vos ilots du dimanche) pour partager un repas simple, prier ensemble et donner l’équivalent d’un repas à l’association Home of Love pour offrir des repas aux plus démunis  (la CCFHK fera le transfert à Home of Love).

Nous espérons que ces actions permettront à chacun de préparer la montée vers Pâques. 

Nous vous rappelons que la messe du samedi soit 18h est proposée par zoom, par « ilot » pour garder un esprit communautaire. Le Père Rémy se tient également à votre disposition pour les confessions individuelles. 

La messe des Cendres sera également proposée par Zoom à 11h et 20h, 11h pour les enfants et les plus jeunes de l’aumônerie et 20h pour les adultes et plus âgés des jeunes de l’aumônerie. 

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine et un bon début de Carême. 

A la fin du carême, vous pourrez effectuer votre don en ligne pour l’une de ces associations:

– Home of Love, association pour servir des repas aux plus démunis (Petites soeurs de la charité fondée par Mère Térésa).
– Caritas pour les enfants dans le besoin à Hong Kong

 

Vos coordonnées personnelles

Votre don