La Communauté Catholique Francophone de Hong Kong soutient plus particulièrement 3 associations caritatives.

Christian Action

Christian Action aide les réfugiés en provenance pour la plupart d’Asie du Sud Est, mais aussi d’Afrique, du Moyen Orient et d’Amérique du Sud. A Hong Kong les réfugiés n’ont pas le droit de travailler donc ils sont complètement dépendant des associations. C.A agit par le biais de complément financier pour le logement, repas journaliers au centre pour les nouveaux arrivés, aide médicale, cours d’anglais, soutien psychologique.

https://www.christian-action.org.hk/en/hong-kong/humanitarian-social-services/refugees

 La CCFHK essaye de financer deux déjeuners par mois pour les réfugiés. En Octobre 2020, la CCFHK a fait une donation exceptionnelle de 50 000 HK$ pour aider l’association qui a subi fin août un violent incendie. Leurs locaux ont été ravagés et ils ont besoin d’une aide financière urgente pour les reconstruire.

 

Les Petites Soeurs des Pauvres

Les Petites soeurs des Pauvres accueillent les personnes âgées, les hébergent et les accompagnent jusqu’au terme de leur vie dans les centres d’Aberdeen (80 personnes) et de Sheung Shui (New Territories, 100 personnes) Comme l’avait initié leur fondatrice, Jeanne Jugan, les petites soeurs des pauvres ne vivent et ne font vivre leurs pensionnaires que des dons qu’elles reçoivent.

https://petitessoeursdespauvres.org/asie/

De nombreuses actions sont organisées avec l’aumônerie CCFHK et des retraites sont organisées dans de leurs locaux.

 

Home of Love

Les soeurs missionnaires de la charité (ordre fondé par Mère Teresa à Calcutta en 1950) accueillent les plus démunis dans un foyer, le “Home Love” de Sham Shui Po. Elles y servent des repas, se rendent dans les hôpitaux et font des visites aux familles pauvres. Elles aident à l’éducation des enfants et proposent des formations aux mamans.

Dans la veine de Mère Teresa les missionnaires de la charité vivent de ce qui leur est donné et mettent tout en commun.

La CCFHK a pu financer l’année dernière des réparations de plomberie dans leurs locaux אתר מומלץ.

Pendant le carême, la CCFHK organise une quête en fin de Messe qui est dédiée pour chacune de ces associations. L’ensemble de la quête leur est reversée.