La Parole de Dieu 
Année 2016-2017 : l’évangile de Saint Matthieu

Suite à un besoin de formation fortement exprimé, la CCFHK organise un groupe de rencontre mensuel qui se propose de découvrir plus en profondeur la Parole de Dieu.
A chaque rencontre, nous commençons par un temps de prière, puis nous partageons les quelques chapitres de l’évangile que nous avons médités, et nous écoutons un enseignement sur ces chapitres. Le topo est donné par le père Rémy, aumônier de la CCFHK.
Ce temps de formation est proposé très largement à tous ceux qui le souhaitent, aucun pré-requis théologique n’est nécessaire.
Pourquoi l’évangile de Saint Matthieu ?
Depuis le dernier Concile, l’Eglise a assigné à chaque année liturgique un évangéliste. En 2015 – 2016 (année C), nous avons cheminé avec l’Evangile de Saint Luc. Au premier dimanche de l’Avent 2016, nous entrerons dans l’année A, l’année St Matthieu.
Matthieu est un collecteur d’impôts, de Capharnaüm, qui a été appelé par Jésus. Il fait partie des Douze choisis par Jésus pour être avec lui et associés à sa mission. Il a un rôle fondateur dans la communauté chrétienne de Syrie – Palestine.
Dans son Evangile, Matthieu s’adresse à des chrétiens d’origine juive qui souffrent de l’hostilité des autorités juives. L’objectif de Matthieu est de les éclairer dans leur relation avec les pharisiens et les scribes. Matthieu s’adresse aussi aux chrétiens d’origine païenne pour leur faire comprendre l’attachement de leurs frères d’origine juive, aux Ecritures et à leurs traditions.
C’est un Evangile très utilisé parce qu’il contient le plus d’enseignements et de discours de Jésus.
Voici le calendrier proposé :
  • Mercredi 12 octobre 2016
  • Mercredi 9 novembre 2016
  • Mercredi 7 décembre 2016
  • Mercredi 18 janvier 2017
  • Mercredi 22 février 2017
  • Mercredi 15 mars 2017
  • Mercredi 26 avril 2017
  • Mercredi 17 mai 2017
  • Mercredi 7 juin 2017
 
De 19h45 précises à 21h30. Au 2° étage, dans l’une des salles, de la paroisse Ste Marguerite Marie, 2A Broadwood Road, Happy Valley. http://www.catholic.org.hk/v2/cath_db/search.php?id=1601
Participation aux frais : 250 HKD par personne pour l’ensemble du cycle.
La formation représentant un tout, il est fortement recommandé la plus grande assiduité.