Il faut être un enfant ou un naïf complet pour croire à ce que quelqu’un dit. C’est une objection majeure qui est opposée à la religion, pas seulement chrétienne. S’y oppose en réalité une vision scientiste, je ne crois que ce que je vois. Or, dans la religion chrétienne qui a son chemin de démonstration, tout y est relationnel.
Comme dans la vie de tous les jours dans toutes les sociétés. Cette relation peut être nouée seulement par un mode de soumission, ou partenariat. On préfère le partenariat. Dieu de la Bible entre dans une telle relation. Son partenariat est bien particulier, il consiste à interpeller la liberté de l’homme pour le lui proposer.
Combien irrésistibles devaient être les paroles de Jésus, lorsqu’il appelle ses premiers collaborateurs. Il les appelle au milieu de leur travail, ce ne sont pas les chômeurs de longue date qu’il embauche, mais bel et bien des gens bien occupés. Cela suppose une rupture radicale entre un avant et un après d’un tel appel. Quitter tout pour aller le suivre!
Jesus lui même a aussi quitté Nazareth et son fief familial, sans doute son métier à lui, celui de charpentier comme son père et cela devait lui coûter aussi. Mais lui aussi croyait sur parole, celle de son père qui l’envoie en mission. Cet appel, il le reçoit à la suite de la mort de Jean Baptiste qui cause chez lui un véritable choc. Mais il ne s’y enferme pas. C’était sa “conversion” à lui, dans laquelle il attire les autres.
Notre vie est marquée par des ruptures, mais toutes ne nous font pas grandir, bien au contraire, souvent elles sont synonyme de régression, voire d’échec. Alors que nous aspirons à grandir dans la mesure où des changements, pas forcément de ruptures, sont accompagnés d’un je t’aime, voire de je ne t’aime plus. Quelle rupture avec l’extérieur en effet pour un couple qui s’avoue l’amour inconditionnel et qui veut que cela dure toute la vie, l’éternité même. Et pourtant…
Avec sa parole pleine d’amour, Dieu nous appelle au milieu de notre vie que nous menons sans lui. Et cela suppose une rupture radicale, que l’exemple de la décision de participer régulièrement à la messe serve d’illustration qui vaut pour toute la vie dans toutes ses dimensions.
Quelle est notre attention à la parole de Dieu qui nous appelle à plus d’amour. Cela passe par la conversion à laquelle nous consentons en début de la messe pour mettre de la lumière de Dieu dans les ténèbres de nos vies. Comme au pays de Zeboulon et Nephtalie ou le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. C’est là que Jésus se rendit pour y habiter avec sa lumière.