aucun commentaire pour l'instant

Homélie du 24 décembre 2022

 Noel Homélie

Nous voici sous les effets de Noël avec son flot d’informations qui nous proviennent de la Bible. Aujourd’hui, comme tous les ans, de façon invariable. Chaque année, la messe de la veillée de Noël nous replonge dans un monde bien particulier. Aux  rêves d’un monde merveilleux se mêle la réalité de la foi d’un monde déjà en gestation.  Ce mélange se fait à l’image des eaux de rivière avec les eaux de la mer.

A la douceur de nos rêves se joigne le goût relevé par le sel de la terre qu’est la foi et ses promesses. Pour cette raison chaque année, inlassablement nous écoutons les mêmes lectures, nous chantons les mêmes chants… Et ce sont les vagues semblables d’émotions et de réflexions qui nous soulèvent en plein mer de notre existence peut-être bien paisible ou au contraire agitée.

Or, ce qui change c’est nous et le monde autour de nous. Pour les uns, nous avons doublé notre durée de vie en un an, alors que pour d’autres, nous avons tant bien que mal réussi à en ajouter une année de plus à quelques dizaines d’autres. 

Tant de choses se sont passées depuis un an pour chacun d’entre nous. Nous sortons à peine de la période de restrictions liées à la pandémie et nous nous empressons de remédier au plus vite a  toutes les séparations qui en résultent. 

Car dans cette période se sont déroulées à distance se sont déroulées les événements majeurs de nos vies et de nos proches: la naissance et la mort, sans avoir pu participer à la joie d’une nouvelle vie, ou au deuil… Ainsi l’éloignement  géographique qui est déjà le lot des expatriés en a été exacerbé. 

Et dans cette nuit pleine de lumière ou se mélangent nos rêves et nos convictions, avec les appréhensions et les doutes, nous nous réveillons à la réalité d’un monde qui est en pleine mutation. La guerre en Ukraine, loin d’être seule, en est un exemple le plus criant.    

Ainsi ce Noël, comme toujours, nous immerge dans une sorte de liquide amniotique pour renaître encore une fois. Car la naissance de Jésus et la naissance physique de chaque enfant est liée à notre propre renaissance. 

Pratiquants réguliers ou occasionnels, sympathisants…, nous venons finalement  pour la même raison, celle de nous réchauffer un peu au coin de la crèche. C’est l’amour véritable qui réchauffe et on a toujours vu en Marie ou en Joseph une source d’amour véritable. Sans oublier les animaux qui réchauffent le nouveau né de leur respiration et de leur présence. C’est toute la nature aux accents écologiques qui  parle à tous et qui est ainsi convoquée. Car ce qui semblait insignifiant est crucial. 

Nous somme ici pour être solidaire d’un projet, celui de faire partie d’un peuple ardent à faire le bien.