aucun commentaire pour l'instant

L’Eglise dans la tourmente : que puis-je faire?

La vague récente de révélations sur les scandales d’abus sexuels qui touchent l’Eglise nous interpelle à plusieurs titres. Tout d’abord comment est-il possible de découvrir cela seulement maintenant ? Le devoir de vérité nous appelle à nous soucier des victimes ; reconnaître leur souffrance est la première tâche humaine et par surcroît chrétienne. C’est ainsi que nous pourrons aborder l’ensemble des questions liées à cette calamité. Dans le cadre du Carême une soirée a été organisée pour en parler. Mais, nous avons à agir et la prière, aussi sincère et intense soit-elle, ne suffit pas.

Nous avons aussi, en tant que catholiques, à faire la lumière sur ce que cela provoque en nous : quel est notre rapport à l’Eglise? Ce lien est-il ébranlé par ce que nous découvrons ? Nous sentons-nous partie prenante de cette Eglise ? Sommes-nous prêts à échanger sur ce sujet avec d’autres catholiques ? Et avec des personnes éloignées de l’Eglise ?
(lire un extrait du livre de Mgr Ravel à ce sujet en cliquant ici)

En EAP, nous avons réfléchi à une proposition pour libérer la parole de chacun et faire circuler la vérité.

Cette proposition s’organise en trois temps :

  • En premier : partager les réactions, les doutes, les questions mais aussi les propositions et les idées concrètes pour éviter que de tels scandales se reproduisent à l’avenir. Tous ceux qui le souhaitent sont ainsi invités à former de petits groupes d’échanges (par building, par quartier ou par affinités, tout en restant ouverts à l’accueil de chacun) et à se réunir une fois (ou plus s’ils le souhaitent) pour échanger.
  • Ensuite, tous les groupes seront conviés à une soirée de restitution pour partager avec tous le fruit des réflexions de chacun. Les pilotes de groupes auront en amont remonté les principaux échanges ou questions, afin que l’EAP puisse les travailler pour pouvoir apporter des éléments de réponse lors de cette rencontre.
  • Enfin, un document de synthèse sera réalisé et proposé à toute la communauté

C’est ainsi que nous pourrons exercer notre responsabilité de baptisés, en Eglise et en dehors. Ces rencontres sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. A la suite de ces échanges, nous souhaiterions que chacun se sente libre et « équipé » (par sa réflexion, les informations reçues…) pour parler de ce sujet avec tous ceux qui voudraient l’aborder.

L’Eglise a besoin de vous, n’ayez pas peur de répondre à l’appel !

Père Rémy Kurowski
Aumônier de la CCFHK

—————————————————–

COMMENT PARTICIPER?  

1ère étape : Indiquez que vous souhaitez participer en remplissant le formulaire : Cliquer ici

2ème étape : Notez dans votre agenda!

  • Réunion des groupes avant le 27 mai
  • Soirée de mise en commun le 3 juin

Si vous souhaitez en parler autour de vous, téléchargez le flyer en cliquant ici

Poster un commentaire