aucun commentaire pour l'instant

Message pour la semaine sainte

Cette année, l’entrée dans la Semaine Sainte est marquée par le désastre de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris.

Nous sommes tous meurtris, endeuillés. La grande vague d’émotion traverse le monde entier. A Hong Kong elle se fait ressentir chez tous les membres de notre communauté de CCFHK et bien évidemment largement au-delà. Tous les messages reçus et échangés sont porteurs d’une fraternité que, ni religion, ni culture ne limite. Je viens de concélébrer la messe de ce mardi soir à la cathédrale de Hong Kong présidée par le curé p. Dominic Chan. Avant  la messe des paroissiens sont venus à la sacristie pour demander au curé de prier en lien avec l’incendie. A la fin de la messe le curé a entonné Ave Maria de Lourdes repris par toute l’assemblée (une bonne centaine de personnes). Un grand moment d’émotion qui m’en a rappelé un autre, celui exprimé par les hongkongais lors de la célébration à la mémoire de victimes des attentats au Bataclan en 2015.

Pour nous, dans l’immédiat, nous pouvons faire quelque chose. 
Concrètement, nous pouvons prier et agir en conséquence:

Prier

  • pour garder l’espérance,
  • prier pour le renouveau de la foi chrétienne,

Agir

  • venir à la cathédrale à la messe chrismale qui aura lieu ce jeudi à 11 h pour être en communion spirituelle fraternelle avec l’Eglise de Hong Kong qui nous accueille
  • inviter quelqu’un avec qui vous désirez partager votre émotion à venir ensemble à un des offices de la Semaine Sainte et particulièrement à la veillée pascale.
  • Partager dans  l’élan de solidarité qui exprime le désir de participer financièrement à la reconstruction de l’édifice. Pour cela, une seule organisation est recommandée par l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit : la fondation Notre-Dame. Cet organisme garantit que chaque euro donné ira à la reconstruction de Notre-Dame. (cf lien à la suite de ce texte) La CCFHK participera également à cette collecte sur ses propres fonds. 

En citant un communiqué officiel de l’Eglise de France, je nous souhaite : “Que cet événement douloureux soit l’occasion d’une communion renouvelée”.

Et fructueuse Semaine Sainte, y compris dans le repos,

P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCFHK et coordinateur des CCF d’Asie

 

Pour donner à la fondation Notre-Dame, cliquez ici

Poster un commentaire