Préparation à la confirmation pour adultes – Année 2016 / 2017
Le concile nous redit : « Les trois sacrements de l’initiation chrétienne s’enchaînent pour conduire à leur parfaite stature les fidèles qui "exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien" » (Lumen Gentium).

Certains d’entre vous, bien que catéchisés et pratiquants, n’ont pas été confirmés pour des raisons variées. Oui, il est possible de recevoir le sacrement de Confirmation à tout âge.

Le sacrement de Confirmation donne l’abondance des dons du Saint-Esprit, nous fait témoin et apôtre de Jésus-Christ. La Confirmation ne complète pas le Baptême, elle le renforce. C’est une étape qui rend le chrétien plus apte à annoncer la Bonne Nouvelle. Dans la Bible, les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent « les merveilles de Dieu » (Ac 2,11).

Le sacrement de Confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la Confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église. La Confirmation est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi. On ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

Nous vous proposons la préparation suivante :

-        Une soirée de lancement de l’année le mardi 29 novembre 2016 à 20 heures, en partageant un dîner convivial : le but étant de faire connaissance et d’avoir toutes les informations utiles pour le parcours.

-        Un temps de prière, formation et partage personnalisé : la Parole de Dieu, le plan du Salut, la prière, les sacrements, l’Eglise, l’Esprit Saint, la confirmation… en sept soirées le mardi soir de 19h30 à 21h30 :

o    17 janvier 2017

o    14 février 2017

o    28 février 2017

o    14 mars 2017

o    28 mars 2017

o    25 avril 2017

o    9 mai 2017

Une retraite le week-end des 13 et 14 mai 2017 (du samedi matin au dimanche fin d’après-midi).

-        Une répétition le samedi 20 mai 2017

-        Un accompagnement individuel avec une personne de l’équipe.

-        Un suivi personnel avec l’aumônier 

-        Un temps de partage, un samedi de septembre 2017, pour se dire les grâces reçues dans la Confirmation et célébrer ensemble l’Eucharistie.

Cette préparation formant un tout, il est demandé assiduité et ponctualité aux participants. Merci de bien vouloir vous y engager en vous inscrivant au cycle !                   La préparation est également ouverte au conjoint(e), au parrain ou à la marraine de confirmation.

Le sacrement de Confirmation sera donné le samedi 3 juin 2017, au cours de la célébration de la Pentecôte.

Enfin, nous fêterons ensemble la fin de l’année avec un dîner et un temps de partage le 12 juin 2017.

Une participation aux frais de 900 HKD est demandée par personne participante. Cela permet de couvrir les frais de location de salle, l’achat de livres et de petit matériel, le coût de la retraite (logement et nourriture). Cette participation ne doit être un empêchement pour personne, merci de nous dire en toute simplicité et discrétion si vous avez besoin d’aide sur ce point.

Il vous sera également proposé d’acheter une Bible (l’édition « Bible des familles » chez DDB) au prix de 200 HKD.

Pour les personnes intéressées, merci de bien vouloir vous inscrire rapidement en envoyant un email à : [email protected]

Témoignages de confirmés récents, ayant préparé et reçu la Confirmation à Hong Kong

En préparant le baptême de mon dernier enfant, la question de la confirmation a été abordée par un autre parent et cette question a été pour moi comme un déclencheur, une ampoule qu’on pensait grillée mais qui soudain s’illumine… cette personne n’est sans doute pas au courant du chamboulement intérieur que sa question allait provoquer en moi !

Sans beaucoup d’hésitation je me suis donc dirigée vers l’équipe de confirmation de la paroisse qui m’a incroyablement accueillie avec une immense générosité et une très belle tolérance. Je me suis alors laissée guider pendant 2 ans sur une route vers Dieu que j’avais choisi et que je découvrais petit à petit en tant qu'adulte. J’ai reçu tellement pendant la préparation lors des séances en groupe (de la théorie au partage d’expérience) puis seule (des émotions très fortes, des réponses, des directions à prendre) notamment pendant la semaine sainte et la retraite qui était proposée 2 semaines avant la confirmation. La neuvaine qui a précédé la confirmation n’a fait que ‘confirmer’ les grâces que j’avais reçues jusqu'alors.

La prise de conscience de l’Esprit Saint et de l’Amour de Dieu m’a permis de voir la vie différemment : avec plus de joie, plus de beauté, plus d’indulgence et surtout avec un œil meilleur. Aujourd’hui je me sens plus accomplie en tant que chrétienne et pour la première fois je me sens digne de recevoir le corps du Christ. La volonté d’être au rendez-vous de l’Eglise est devenue une nourriture essentielle au bon fonctionnement de mon organisme ; la prière m’accompagne plus que jamais dans ma vie ; le besoin de faire partie intégrante de l’Eglise, d’aider et de participer est devenu une évidence.

Marion, confirmée à HK à la Pentecôte 2014

+ + + + + + +

J'ai un parcours différent par rapport aux autres adultes. Je suis née et j’ai grandi à Shanghai. Ainsi, être catholique n'est pas vraiment dans notre culture. Cependant la sœur de ma grand-mère était très croyante et elle a été mon premier modèle. Pour poursuivre mes études, je suis arrivée en France et j'ai eu la chance d'être entourée de bons amis qui sont chrétiens. A leur suite, j'ai commencé à aller à la messe, et j’ai également assisté à des cours alpha.   

Arrivée à Hong Kong en 2011, j'ai décidé de formaliser mon chemin vers Dieu et j'ai commencé la préparation du baptême avec Marie-Françoise. Peu de temps après, j'ai rencontré Père Rémy qui m’a énormément aidée pendant ma préparation. Le moment où j'ai choisi d’être baptisée, j'avais déjà décidé de suivre Jésus toute ma vie. La confirmation était donc pour moi une étape naturelle. L’équipe de préparation de confirmation était là pour me guider, toujours, avec 

Et cette paix, cette joie qui aujourd’hui ne me quittent plus, cette foi aujourd’hui inébranlable, j’aimerais tant les partager. Je souhaiterais tellement que chaque homme puisse y goûter, s’en délecter et connaître l’expérience de Dieu et de l’Esprit Saint. Vous y êtes tous invités, et je sais que chacun de vous est attendu, comme moi je l’étais.

Céline – Weikang, baptisée à HK à Pâques 2013 et confirmée à HK à la Pentecôte 2014

+ + + + + + +

En repensant au parcours effectué depuis janvier, la première chose que je réalise est que, à l'époque, je n'avais pas réalisé dans quoi je m'embarquais. Je n'avais pas réalisé à quel point la rencontre avec l'Esprit Saint, le fait d'apprendre progressivement à le connaître et lui parler... je n'imaginais pas à quel point cela me transformerait et deviendrait aussi central pour moi.

Le plus beau, c'est que tout est arrivé progressivement : comprendre le plan de Dieu, apprendre à prier, apprendre à reconnaître Dieu... pour finalement savoir dialoguer et L'écouter!

Enfin je pense aux effets directs qu'a eus ce parcours : je me souviens de la joie de mes proches lorsque je leur en parlais, de la joie de l'assemblée le 23 mai, de la joie de tous les accompagnants... Que de joie.

Jérôme, confirmé à HK à la Pentecôte 2015

+ + + + + + +

En m’inscrivant l’an dernier pour faire ma confirmation je ne me doutais pas des implications ni des changements qui se sont opérés en moi et pour moi. En rétrospective tout ce chemin paraît logique aujourd’hui. J’ai été appelée. Rien de moins. Dieu a mis sur ma route des personnes qui m’ont guidée vers la confirmation, vers cet engagement. C’est sans doute ce que j’ai fait de mieux ces dernières années.

J’ai fait plein de découvertes et non des moindres, en vrac : j’ai enfin découvert l’Esprit Saint, appris à prier différemment, à apprécier une adoration, à ne plus avoir peur, à faire pleinement confiance à Dieu, à ne plus vouloir tout contrôler, à lâcher prise, à m’émerveiller… à poser mes actes. Je garde en mémoire la dernière phrase du témoignage de Marion «  je suis devenue plus optimiste et moins dans le jugement » je m’étais dit que moi aussi j’aimerais tendre vers ca. Et bien j’en prends le chemin grâce à Dieu.

Nathalie, confirmée à HK à la Pentecôte 2015