aucun commentaire pour l'instant

Visioconférence sur la Bioétique – 1er Mars Père Jacques Faucher

La bioéthique, risques et chances d’une responsabilité à taille humaine

Les pratiques biomédicales et écologiques offrent des perspectives inouïes pour les humains et tous les vivants. Elles inquiètent certains, font rêver d’autres, mobilisent les débats publics, plongent souvent les hommes et les femmes de bonne volonté dans des abîmes de perplexité.

Beaucoup souhaitent des lois pour protéger ce qu’ils croient être l’immuable de la nature de l’être humain et des vivants et poser des digues contre le tsunami des innovations sans fin.

Nous partirons des situations concrètes du début et de la fin de vie, où ce ne sont plus le malheur et la fatalité qui obligent mais les hommes et les femmes, en commune union avec tous les humains de la planète, qui doivent prendre des décisions parfois vertigineuses et pourtant à la hauteur de leur dignité, de leur responsabilité et de la confiance que Dieu leur fait.

Pouvons-nous aussi percevoir dans cette aventure le fruit de l’Esprit qui transfigure les humains en compagnons voyageurs des autres espèces dans l’odyssée de l’évolution ?

CV : Jacques Faucher, 67 ans, médecin, prêtre, chercheur en bioéthique, docteur en médecine, en théologie, en Anthropologie religieuse et Histoire des religions, Délégué Diocésain au Monde de la Santé du diocèse de Bordeaux, intervenant  en Nouvelle Aquitaine sur les questions de bioéthique auprès des étudiants et professionnels de la santé, des comités d’éthique et des groupes de professionnels pour l’analyse des pratiques à coloration éthique, curé de la paroisse St Augustin où se trouvent l’université santé, le premier CHU de France, un Hôpital psychiatrique, des cliniques et des laboratoires de recherche.

 

Sujet : Conférence Bioéthique
Heure : 1 mars 2021 08:00 PM RAS de Hong Kong

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/91339186292?pwd=SE5mSEN1cmpaVEtxR2psWURnanNsQT09

ID de réunion : 913 3918 6292
Code secret : 530099

 

Père Jacques FAUCHER