Qu’est-ce qu’est la Confirmation ?

Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Ensemble ils conduisent les jeunes à leur pleine stature pour exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde.

Le concile nous redit : « Les trois sacrements de l’initiation chrétienne s’enchaînent pour conduire à leur parfaite stature les fidèles qui “exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien” » (Lumen Gentium).

Certains d’entre vous, bien que catéchisés et pratiquants, n’ont pas été confirmés pour des raisons variées. Oui, il est possible de recevoir le sacrement de Confirmation à tout âge.

Le sacrement de Confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ et à l’Eglise. La Confirmation ne complète pas le Baptême, elle le renforce. C’est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

Comme le Baptême, la Confirmation imprime dans le chrétien un caractère ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois dans la vie.

Préparation à la Confirmation

Jeunes

La CCFHK propose ce sacrement aux jeunes lycéens, qu’ils soient en seconde, première ou terminale. La préparation s’étale sur une année.

L’inscription et la participation aux activités d’aumônerie sont un préalable indispensable à l’inscription pour la préparation de la confirmation. les périodes de forte activité scolaire des jeunes ont été prises en compte lors de l’élaboration du calendrier de l’aumonerie et de la préparation à la confirmation.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au parcours confirmation jeunes 2023/2024, et ce jusqu’au 31 Octobre 2023.

Nous vous rappelons que l’inscription à l’aumônerie est un pré-requis afin de pouvoir joindre le cheminement vers la confirmation.

  • Une réunion d’information ados/coordinateurs sera organisée courant novembre
  • La retraite de confirmation aura lieu le weekend du 27 et 28 avril 2024 de 2 jours à Cheung Chau (de samedi matin au dimanche après-midi)
  • Le sacrement de la Confirmation: 5 mai 2024, à 15h, à la Cathédrale (Caine road)

Une participation financière est demandée pour couvrir les frais de la CCFHK, y compris les retraites le cas échéant. Un don est également d’usage en fin de parcours des sacrements. Les considérations financières ne doivent en aucun être un frein à l’accès aux services de la CCFHK. N’hésitez pas à contacter le Père Rémy Kurowski pour discuter de votre situation.

 

N’hésitez pas à nous contacter et poser vos questions à confirmationjeunes@communautecathohk.com
Nous nous réjouissons de vous voir prochainement.

Adultes

Vous souhaitez préparer le sacrement de confirmation ? c’est très simple :

  • Participez au parcours Alpha
  • Recevez un accompagnement individuel en parallèle
  • Vivez une retraite de préparation fin Avril pour une réelle mise au vert avec Jésus, et recevez votre sacrement, si vous êtes prêt, à la fin de l’année

Pour découvrir les dates et thèmes de rencontre du Parcours Alpha, cliquez ici.
Pour vous inscrire en tant que catéchumène (parcours Alpha + préparation au sacrement), Merci de remplir le formulaire sur la page du Catéchuménat

Si besoin, vous pouvez nous contacter par email à: catechumenat.adultes@communautecathohk.com

Témoignages de confirmés ayant préparé et reçu la Confirmation à Hong Kong

En préparant le baptême de mon dernier enfant, la question de la confirmation a été abordée par un autre parent et cette question a été pour moi comme un déclencheur, une ampoule qu’on pensait grillée mais qui soudain s’illumine… cette personne n’est sans doute pas au courant du chamboulement intérieur que sa question allait provoquer en moi !

Sans beaucoup d’hésitation je me suis donc dirigée vers l’équipe de confirmation de la paroisse qui m’a incroyablement accueillie avec une immense générosité et une très belle tolérance. Je me suis alors laissée guider pendant 2 ans sur une route vers Dieu que j’avais choisi et que je découvrais petit à petit en tant qu’adulte. J’ai reçu tellement pendant la préparation lors des séances en groupe (de la théorie au partage d’expérience) puis seule (des émotions très fortes, des réponses, des directions à prendre) notamment pendant la semaine sainte et la retraite qui était proposée 2 semaines avant la confirmation. La neuvaine qui a précédé la confirmation n’a fait que ‘confirmer’ les grâces que j’avais reçues jusqu’alors.

La prise de conscience de l’Esprit Saint et de l’Amour de Dieu m’a permis de voir la vie différemment : avec plus de joie, plus de beauté, plus d’indulgence et surtout avec un œil meilleur. Aujourd’hui je me sens plus accomplie en tant que chrétienne et pour la première fois je me sens digne de recevoir le corps du Christ. La volonté d’être au rendez-vous de l’Eglise est devenue une nourriture essentielle au bon fonctionnement de mon organisme ; la prière m’accompagne plus que jamais dans ma vie ; le besoin de faire partie intégrante de l’Eglise, d’aider et de participer est devenu une évidence.

Marion, confirmée à HK à la Pentecôte 2014

+ + + + + + +

J’ai un parcours différent par rapport aux autres adultes. Je suis née et j’ai grandi à Shanghai. Ainsi, être catholique n’est pas vraiment dans notre culture. Cependant la sœur de ma grand-mère était très croyante et elle a été mon premier modèle. Pour poursuivre mes études, je suis arrivée en France et j’ai eu la chance d’être entourée de bons amis qui sont chrétiens. A leur suite, j’ai commencé à aller à la messe, et j’ai également assisté à des cours alpha.   

Arrivée à Hong Kong en 2011, j’ai décidé de formaliser mon chemin vers Dieu et j’ai commencé la préparation du baptême avec Marie-Françoise. Peu de temps après, j’ai rencontré Père Rémy qui m’a énormément aidée pendant ma préparation. Le moment où j’ai choisi d’être baptisée, j’avais déjà décidé de suivre Jésus toute ma vie. La confirmation était donc pour moi une étape naturelle. L’équipe de préparation de confirmation était là pour me guider, toujours, avec 

Et cette paix, cette joie qui aujourd’hui ne me quittent plus, cette foi aujourd’hui inébranlable, j’aimerais tant les partager. Je souhaiterais tellement que chaque homme puisse y goûter, s’en délecter et connaître l’expérience de Dieu et de l’Esprit Saint. Vous y êtes tous invités, et je sais que chacun de vous est attendu, comme moi je l’étais.

Céline – Weikang, baptisée à HK à Pâques 2013 et confirmée à HK à la Pentecôte 2014

+ + + + + + +

En repensant au parcours effectué depuis janvier, la première chose que je réalise est que, à l’époque, je n’avais pas réalisé dans quoi je m’embarquais. Je n’avais pas réalisé à quel point la rencontre avec l’Esprit Saint, le fait d’apprendre progressivement à le connaître et lui parler… je n’imaginais pas à quel point cela me transformerait et deviendrait aussi central pour moi.

Le plus beau, c’est que tout est arrivé progressivement : comprendre le plan de Dieu, apprendre à prier, apprendre à reconnaître Dieu… pour finalement savoir dialoguer et L’écouter!

Enfin je pense aux effets directs qu’a eus ce parcours : je me souviens de la joie de mes proches lorsque je leur en parlais, de la joie de l’assemblée le 23 mai, de la joie de tous les accompagnants… Que de joie.

Jérôme, confirmé à HK à la Pentecôte 2015

+ + + + + + +

En m’inscrivant l’an dernier pour faire ma confirmation je ne me doutais pas des implications ni des changements qui se sont opérés en moi et pour moi. En rétrospective tout ce chemin paraît logique aujourd’hui. J’ai été appelée. Rien de moins. Dieu a mis sur ma route des personnes qui m’ont guidée vers la confirmation, vers cet engagement. C’est sans doute ce que j’ai fait de mieux ces dernières années.

J’ai fait plein de découvertes et non des moindres, en vrac : j’ai enfin découvert l’Esprit Saint, appris à prier différemment, à apprécier une adoration, à ne plus avoir peur, à faire pleinement confiance à Dieu, à ne plus vouloir tout contrôler, à lâcher prise, à m’émerveiller… à poser mes actes. Je garde en mémoire la dernière phrase du témoignage de Marion «  je suis devenue plus optimiste et moins dans le jugement » je m’étais dit que moi aussi j’aimerais tendre vers ça. Et bien j’en prends le chemin grâce à Dieu.

Nathalie, confirmée à HK à la Pentecôte 2015