Le baptême est un sacrement que l'on peut demander à tout âge : nouveau-né, enfant en âge scolaire ou adulte - noter qu’entre 3 et 7 ans, on ne pratique pas trop de baptême car les enfants sont déjà trop grands pour que les parents soient les seuls demandeurs et en même temps trop petits pour suivre eux-mêmes la préparation, on attend donc l’âge de l’entrée en catéchisme.

Que le baptême soit prévu à Hong Kong, en France ou ailleurs, nous pouvons assurer la préparation, maintenant requise par l’Eglise.

Baptême d’adultes : plusieurs soirées de préparation collectives ou avec un accompagnateur individuel, le suivi est bi-mensuel. L’entrée en catéchuménat est prévue après l’été et le baptême a lieu lors de la veillée pascale. Si vous souhaitez suivre la préparation pour être baptisé, faites-vous connaître dès le mois de septembre car la préparation dure une année scolaire et les baptêmes d’adultes ont lieu uniquement à Pâques.

Baptême d’enfants en âge scolaire : 6 réunions dans l’année, le samedi à 17h30, avant la messe, la première AVEC les parents. La préparation commence en Octobre avec le baptême avant l’été.

Baptême de nouveaux-nés (jusqu'à 3 ans maximum) : 2 soirées, de 20h30 à 23h maximum, après dîner, obligatoires pour le père ET la mère. Pour les baptêmes qui auront lieu ailleurs qu’à Hong Kong, un certificat de préparation sera fourni pour pouvoir demander le baptême dans une autre paroisse.  Attention pour les baptêmes prévus en France à Noël ou l'été, pensez à démarrer les démarches 2 ou 3 mois á l'avance.
Des sessions sont organisées chaque mois. Il est impératif de s’inscrire au plus tôt car nous limitons le nombre de participants pour une meilleure écoute.

Nous étudions tous les "cas particuliers" et les urgences, n'hésitez pas à nous contacter!

NOUS RECHERCHONS EGALEMENT DES BINOMES D'ANIMATEURS ! 

Nous contacter

Contact baptême




 

Documents à prévoir pour un baptême :

Pour télécharger le dossier d'inscription : Fiche d'inscription  
A lire attentivement car les règles sont très précises et il faudra avoir les documents à jour avant le baptême ! Ceci est le règlement de Hong Kong, mais il s’applique également à la France (toujours vérifier d’avance avec le prêtre qui célèbrera le baptême pour s’assurer que rien ne manque et qu’il n’en veut pas d’autres…). Ne pas oublier d’apporter le Livret de Famille Catholique pour le mettre à jour également.

  • Pour un baptême d’adulte : papiers d’identité, certificat de baptême ET de confirmation du parrain et/ou de la marraine – seul figurera sur le certificat  de baptême le nom du parrain et/ou de la marraine dont tous les documents auront été fournis.
  • Pour un baptême d'enfant en âge scolaire ou un nouveau-né : certificat de naissance, certificat de baptême d’un des parents, certificat de baptême ET de confirmation du parrain et/ou de la marraine ; comme pour les adultes, seul figurera le nom du parrain et/ou de la marraine dont tous les documents auront été fournis. Il faut donc qu’au moins un des parrain/marraine soit CONFIRME dans l’Eglise Catholique Romaine…

Si les parrain/marraine ne sont pas présents lors du baptême, ils doivent fournir une lettre de procuration, indiquant le nom de la personne qui les remplacera – cette personne n’a pas besoin d’être confirmée dans la foi mais doit être baptisée (certificat à fournir aussi).

Sur les documents officiels ne seront mentionnés que les noms des personnes dont tous les documents auront été présentés (le remplaçant s’appelle un « Proxy »).

Nous proposons des dates pour présenter les futurs baptisés à la communauté, lors des messes du samedi.

Contact : Véronique et Guillaume Wehry

Nous contacter

Contact baptême